Cuir végétal, "cuir vegan", quelles différences entre ces deux matières ? - Maison Trogler

On confond souvent les termes “végétal” et “vegan” lorsque l’on parle du cuir mais il faut savoir que ce sont deux matières complètement différentes. Nous allons découvrir ensemble les différences fondamentales.

Le cuir végétal

Le cuir, par définition, provient de l’animal ayant subi une multitudes d’opérations utilisant souvent beaucoup de produits chimiques et toxiques autant pour l’homme que l’environnement (tannage minéral). On utilise cette méthode car le cuir s’obtient en 24h, c’est la méthode la plus rapide pour obtenir du cuir. Pour en savoir plus, retrouvez l‘ensemble de nos articles sur le cuir.

Lorsque l’on parle de cuir végétal, cela signifie que le cuir n’a pas été traité avec tous ces produits chimiques mais au contraire, la peau animale est obtenue grâce à un tannage végétal, notamment d’écorce ou de feuilles par exemple.
Le processus est cette fois-ci plus long car le cuir est obtenu entre 10 jours et 8 semaines selon le traitement utilisé.
En revanche, le point positif est qu’il est très peu polluant. En effet, il l’est tout de même en partie car dans la plupart des cas, on ne peut pas enlever tous les produits chimiques utilisés lors du tannage, notamment la coupe des arbres.
Cependant, cela n’a rien à voir avec le tannage minéral. Celui-ci est beaucoup plus polluant, notamment à cause de l’utilisation de métaux lourds tels que le chrome ainsi qu’à cause des produits déversés dans les sols et rivières.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kjóia (@pkjoia)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par legrandmagasin (@legrandmagasin)

 

Mais alors, qu’est-ce qui différencie le cuir végétal du “cuir vegan” ?

Le “cuir vegan”

Pour rappel, le cuir se définit comme une “dépouille d’animal, en particulier de bovin, destinée au tannage ; peau tannée et corroyée, propre aux usages de l’industrie” (Larousse).

Le véganisme est un “mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation” (Larousse).

Le véganisme et le cuir sont donc totalement incompatibles.

Le “cuir vegan” n’est donc par définition pas réellement du cuir car il ne provient pas de peaux d’animaux mais de déchets végétaux, notamment des fruits. C’est donc une imitation du cuir qu’on peut aussi appeler “synthétique vegan” ou “simili vegan”. La matière végane a été conçue pour les individus ne souhaitant pas utiliser des produits d’originale animale (miel, œuf, peaux…). Le vegan s’impose doucement dans l’ensemble des secteurs d’activité.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Trogler (@maisontrogler)

Il existe plusieurs alternatives au cuir animal. Retrouvez nos articles sur ce sujet :

– Liège
– Ananas
– Champignons
– Thé vert
– Cactus
– Raisin
– Pommes…

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CLAE (@clae)

La différence fondamentale entre le cuir végétal et le “cuir vegan”, c’est que le premier est réellement du cuir. Nous ne devrions même pas appeler le “cuir vegan” du cuir car c’est sémantiquement faux. Cependant, aujourd’hui, par abus de langage notamment, ce terme est rentré dans les mœurs et nous l’utilisons de plus en plus.

Et vous, vous êtes plutôt cuir végétal ou 100% vegan ? Laissez-nous vos avis en commentaire.

01 commentaire pour "Cuir végétal, “cuir vegan”, quelles différences entre ces deux matières ?"

  • céline morin Août 31, 2022, à 9:09

    Merci pour ces explications ! Je pensais que c’était la même chose le cuir vegan et végétal 🤦‍♂️

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to use of cookies by this website.
J'accepte Plus d'informations