Le "cuir de maïs" : nouvelle alternative végane © Ecovoice | Blog MT

Le cuir de maïs, comme beaucoup d’autres alternatives véganes, arrive sur le marché. Certaines marques l’utilisent dans leurs créations. Nous allons découvrir ensemble cette nouvelle matière.

Petite précision avant de commencer l’article. Je l’ai déjà évoqué dans plusieurs précédents articles mais le cuir, par définition, est d’origine animale. Cependant, pour un souci de simplification, nous allons tout de même parler de « cuir de maïs ».

Le « cuir de maïs », qu’est-ce que c’est ?

Le « cuir de maïs », également connu sous le nom de « cuir végétal de maïs », est un matériau écologique fabriqué à partir de fibres de maïs. Il est souvent utilisé comme alternative au cuir animal traditionnel ou au cuir synthétique dérivé du pétrole (ce qu’on appelle le simili cuir). Le cuir de maïs est considéré comme une option plus respectueuse de l’environnement car il est biodégradable et fabriqué à partir de matières premières renouvelables (comme toutes les alternatives véganes).

Le processus de fabrication du « cuir de maïs » implique généralement la transformation des fibres de maïs en un matériau ressemblant au cuir. Les propriétés de durabilité et de résistance à l’eau du « cuir de maïs » peuvent varier en fonction de la méthode de production spécifique et des traitements appliqués. Il peut être utilisé pour fabriquer des sacs, des chaussures, des vêtements et d’autres produits similaires (nous verrons cela plus en détail dans la prochaine partie de l’article).

 

 

 

Le « cuir de maïs » s’inscrit dans cette tendance de recherche de matériaux durables et respectueux de l’environnement pour réduire l’impact environnemental de l’industrie de la mode et d’autres industries qui utilisent du cuir. Cependant, la disponibilité commerciale du cuir de maïs peut varier en fonction de la région et de l’industrie, et il est encore moins répandu que le cuir traditionnel, pour l’instant.

LØCI, des baskets en « cuir de maïs »

Créée en avril 2021, LØCI (prononcé « low-key ») se spécialise dans la fabrication de chaussures véganes et biodégradables conçues à partir de plastique certifié comme étant d’origine océanique et recyclé. Dès ses débuts, la marque a enregistré un chiffre d’affaires à sept chiffres au cours de sa première année d’activité, et elle a depuis étendu sa présence à 26 marchés internationaux. Elle a également établi des partenariats stratégiques avec des détaillants de renom tels que Bergdorf Goodman, Nordstrom et Neiman Marcus.

« Pour la plupart des marques grand public actuelles, le succès est mesuré par les ventes et la popularité », a déclaré Emmanuel Eribo, PDG de LØCI. « Chez LØCI, nous pensons qu’il existe un troisième pilier qui est tout aussi important que ces deux-là, il s’agit de l’impact. Plus l’impact est grand, plus nous avons de succès. Aujourd’hui, il est essentiel que nous fassions plus que simplement fabriquer un produit fantastique. Nous sommes là pour changer les choses. C’est pourquoi il est toujours important pour nous de penser différemment, de nager à contre-courant. »

Récemment, la marque britannique a récemment révélé une levée de fonds de 4 millions de livres sterling, avec la participation d’investisseurs de renom, parmi lesquels, l’acteur engagé dans la protection de l’environnement, Leonardo DiCaprio. Selon la marque, l’investissement de ce grand acteur renforcera son engagement à rendre la mode durable plus accessible et économique pour tous.

Enfin, dans la continuité de son engagement écologique, l’entreprise fait don de 10 % de toutes ses ventes en ligne à des organismes de conservation de la faune sauvage. Pour l’avenir, la marque dit vouloir “démocratiser” d’autres secteurs de l’industrie de la mode.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LØCI (@loci_wear)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LØCI (@loci_wear)

 

Pour celles et ceux qui sont intéressés par ces chaussures, je vous laisse ce lien pour découvrir leur boutique en ligne.

La Maison Bonnamour, des sacs en « cuir de maïs »

Toujours dans le secteur de la mode, mais cette fois-ci avec des sacs réalisés en « cuir de maïs », je souhaite vous parler de la marque « Maison Bonnamour ».

La Maison Bonnamour est une marque éthique française qui s’engage aux côtés des artisans français, dévoués à préserver le savoir-faire et la tradition de la haute maroquinerie française. De plus, elle accorde une grande importance à la préservation de l’environnement et se montre sensible au bien-être animal.

« Face à l’urgence climatique, le cuir animal me semble anachronique. D’autant plus que nous disposons aujourd’hui de matériaux végétaux aux qualités de durabilité supérieures et dont l’empreinte carbone est huit fois plus faible » nous précise Pascale Bonnamour.

La marque propose une gamme de sacs et d’accessoires raffinés, mettant en avant les thèmes de la culture et du voyage, dans une perspective de collaboration et d’inclusion.

 

 

 

Pour celles et ceux qui sont intéressés par ces sacs, je vous laisse ce lien pour découvrir leur boutique en ligne.

Que pensez-vous de ces alternatives au cuir traditionnel ? Laissez-nous vos avis en commentaire !

Si vous êtes intéressés par cette tendance du « vegan », je vous laisse découvrir nos différents articles sur les alternatives au cuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to use of cookies by this website.
J'accepte Plus d'informations