Le "cuir de champignons" : 100% vegan © Yulia.Panova | Blog MT

À l’heure où de plus en plus de consommateurs cherchent à éviter tout ce qui est issu de l’animal, depuis 2016, le « cuir de champignons » se développe davantage, comme d’autres matières véganes.

Pourquoi du « cuir de champignons » ?

Le cuir animal, pendant son processus de tannage, provoque de forte émissions de chrome venant se déverser dans les fleuves et rivières, ce qui est extrêmement mauvais pour l’environnement et la santé humaine. Cependant, depuis quelques temps, le monde du cuir utilise de plus en plus de végétaux pour réaliser le tannage de leurs cuirs, ce qui est tout de même moins polluant pour la planète (c’est ce qu’on appelle du cuir végétal). Chez Maison Trogler, tous nos cuirs ont été traités au tannage végétal et nous utilisons également des matières alternatives, à base de pommes notamment (le « cuir de pommes »).

Mais ici, nous sommes là pour parler du « cuir de champignons » qui, quant à lui, est 100% vegan avec une empreinte carbone très faible.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Species Unite (@speciesunite)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Maison Trogler (@maisontrogler)

Comment est réalisé le « cuir de champignons » ?

Les champignons utilisés sont des gros champignons parasites qui poussent dans la nature, l’un s’appelle « Pleurotus ostreatus » et l’autre « Ganoderma lucidum ».

Le « cuir de champignons » est réalisé à partir du mycélium qui est en fait un ensemble de filaments constituant la base de filaments dans le sol. Par la suite, le mycélium va se densifier dans le substrat, à base de déchets organiques, en un réseau de fibres. Pour finir, le produit est séché puis ensuite passé au four pour tuer tous les organismes. Il peut être utilisé pour réaliser des vêtements, des sacs, des ceintures, des bracelets pour les montres et des semelles. Ce « cuir » est soit doux : il ressemble alors à de la suédine, soit plutôt rêche où il se rapproche plus du liège.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Bolt Threads (@boltthreads)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by MycoWorks (@mycoworks)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Biofabricate (@biofabricate)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by REISHI™ (@madewithreishi)

Les avantages & inconvénients de ce « cuir »

Le « cuir de champignons » n’a besoin d’aucune substance chimique ni pour créer la matière première, ni pour être la traiter. De plus, la présence naturelle en pénicilline au sein du champignon limite la multiplication bactérienne. En plus de cela, il est « cruelty-free », c’est-à-dire qu’aucun animal n’a souffert pour pouvoir produire cette matière.

Cependant, du fait de sa nouveauté, le « cuir de champignons » connait encore des limites pour le moment. Il n’est pas imperméable à l’eau sous sa forme naturelle, mais peut être traité au moyen d’une cire naturelle. De plus, sa rareté fait qu’il est encore peu accessible, difficile à trouver.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by The Luxury Vegan Edit (@luxuryveganedit)

De plus en plus de marques se tournent vers des matières alternatives véganes pour remplacer le cuir dans leurs collections. Concernant le « cuir de champignons » spécifiquement, la marque Adidas a développé avec des partenaires son propre « cuir de champignons ». Mais ce ne sont pas les seuls. La célèbre styliste anglaise Stella McCartney ainsi que la marque Bolt Threads ont également collaboré et ont créé un sac à partir du mycélium.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Tiziana Fausti (@tizianafausti)

Que pensez-vous de ces nouvelles alternatives au cuir traditionnel ? Laissez-nous vos avis en commentaire !

Si vous êtes intéressés par cette nouvelle tendance du « vegan », je vous laisse découvrir nos différents articles sur les alternatives au cuir.

01 commentaire pour "Le « cuir de champignons » : 100% vegan"

  • Chloé deval Oct 16, 2023, à 15:39

    Merci pour ces alternatives au cuir ! J’ai acheté un sac dans cette matière il y a 2 semaines, pour l’instant pas de soucis avec, il a l’air bien résistant 👌

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to use of cookies by this website.
J'accepte Plus d'informations