À l’heure où de plus en plus de consommateurs cherchent à éviter tout ce qui est issu de l’animal, depuis 2016, le « cuir de champignons » se développe davantage, comme d’autres matières véganes.
À l’heure où de plus en plus de consommateurs cherchent à éviter tout ce qui est issu de l’animal, depuis 2016, le « cuir de champignons » se développe davantage, comme d’autres matières véganes.
En 2015, les États membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030, un programme fixant des objectifs de développement durable à atteindre d’ici la fin de la décennie. On peut dès lors se demander comment les grandes marques industrielles opèrent pour agir dans le sens de cet accord. On se concentre ici sur la fameuse marque de luxe : Gucci.
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Une marque australienne a décidé de sortir une collection d’accessoires réalisés en cuir véritable et « cuir vegan » à l’image d’une saga aujourd’hui culte : Star Wars.
Du « cuir d’eucalyptus » c’est possible ? Eh bien oui, on vous présente Fabian Stadler, créateur des fameuses ceintures en « cuir d’eucalyptus » !
Un sac en « cuir de cactus », c’est possible ? C’est ce que nous propose la marque Ba&sh en dévoilant son premier sac en cactus bio et vegan.
Stella McCartney poursuit son engagement en dévoilant son nouveau sac de luxe en mycélium (« cuir de champignons »).
VitroLabs, société créée en 2016, remet en question l’impact du cuir traditionnel sur l’environnement et le bien-être animal. C’est pourquoi, cette entreprise a décidé de mettre en œuvre une alternative plus responsable.
On confond souvent les termes « végétal » et « vegan » lorsque l’on parle du cuir mais il faut savoir que ce sont deux matières complètement différentes. Nous allons découvrir ensemble les différences fondamentales.
Les cofondateurs de Vegskin (Loic Debrabander et Anaëlle Picavet) proposent une nouvelle alternative au cuir traditionnel tout comme l’entreprise Green Banana Paper : un « cuir » biodégradable et résistant à base de fruits.
Créer un cuir plus respectueux de l’environnement est-ce vraiment possible ? C’est le défi qu’a décidé de relever Allbirds, entreprise néo-zélandaise de chaussures et de vêtements.