Lacoste x A.P.C : une collab pour les nostalgiques des 90’s © Lacoste A.P.C. | Blog MT

Retour dans les 90’s avec A.P.C. et Lacoste qui nous proposent une nouvelle collection capsule « Interactions » à ne pas rater !

Lacoste, la fameuse marque au crocodile

Lacoste (anciennement La Chemise Lacoste) est une entreprise française, spécialisée dans la confection de prêt-à-porter masculin et féminin. L’entreprise a été fondée en 1933 par André Gillier et René Lacoste à la suite de la retraite de ce célèbre joueur de tennis. André Gillier est l’inventeur de la maille qui fit la renommée de la marque.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lacoste (@lacoste)

 

André Gillier, leader de la bonneterie française, et René Lacoste s’associent et fondent en 1933, la première usine à Saint-André-les-Vergers dans l’Aube à la suite de l’invention de la chemise (« modèle L 12 12, nom de code de la chemise Lacoste en 1927) que le joueur de tennis René Lacoste avait popularisée à la fin des années 1920, alors qu’il dominait les palmarès mondiaux de ce sport. Pour la première fois, une marque est complètement visible sur un vêtement de sport. Cette chemise blanche en jersey petit piqué (tissu léger et aéré), à manches courtes et au col en maille bord-côtes (pour lui donner de la tenue et protéger du soleil la nuque des joueurs) est destinée à l’origine pour les joueurs de tennis, mais aussi pour le golf car René Lacoste était marié à la championne de golf Simone Thion de La Chaume.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par nina de coito (@ninadecoito)

 

Au début des années 1950, apparut une gamme de coloris pour la chemise en petit piqué de cotons et la marque commença les exportations vers l’Europe (Italie) et vers les États-Unis. Dans les années 1960, la compagnie diversifia son offre avec une révolution : la Wilson T2000, première raquette de tennis en acier inventée par René Lacoste en 1963.

En 1968, avec la participation de l’entreprise de parfums Jean Patou, Lacoste mit sur le marché le premier parfum « Lacoste » pour hommes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lacoste (@lacoste)

 

Dans les années 1980, l’expansion de l’entreprise s’accéléra avec l’ouverture des premiers magasins de ce qui deviendra une chaîne internationale. En 1985, Lacoste arriva sur le marché des souliers de sport.

Lacoste est aujourd’hui un groupe qui distribue vêtements, souliers, accessoires et parfums. La marque est rachetée en novembre 2012 par le groupe suisse Maus Frères Holding, qui détenait 35 % du capital, et qui acquiert le restant des parts pour un coût estimé à plus d’un milliard d’euros.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lacoste (@lacoste)

 

Lacoste collabore beaucoup avec d’autres marques pour créer des vêtements uniques.. En mars et avril 2022, Lacoste annonce ses deux collaborations avec le jeu vidéo Minecraft pour sa collection printemps-été 2022 mais aussi avec la marque A.P.C pour une collection très 90’s.

L’histoire d’A.P.C.

Créée par Jean Touitou en 1987, A.P.C. est une marque de vêtements française aujourd’hui célébrée pour sa créativité, son authenticité et sa philosophie, empreinte d’humanité. Si A.P.C. est d’abord associé au denim brut, la marque propose une collection complète de vêtements et d’accessoires homme et femme qui incarne une élégance décontractée. Jean Touitou travaille avec sa femme, Judith Touitou, directrice artistique d’A.P.C.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par A.P.C. (@apc_paris)

 

Les initiales A.P.C. signifient Atelier de Production et de Création, la marque accordant autant d’importance à ces deux concepts. Sans la production, la création ne reste qu’à l’état d’idée. Et sans la création, un vêtement reste sans âme.

Le studio de création et l’atelier se trouvent à Paris mais A.P.C. n’en demeure pas moins présent dans le monde entier avec 88 boutiques à Paris, New York, L.A., Londres, Sydney, Hong Kong, Berlin ou encore Tokyo.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par A.P.C. (@apc_paris)

 

La chronologie de A.P.C commence en 1987 avec :

1987 : Première collection intitulée HIVER 87

1988 : Lancement de la première collection Femme A.P.C.

1991 : Ouverture de la première boutique à l’étranger, à Daikanyama, à Tokyo

1993 : Ouverture de la boutique de Mercer Street, à New York

1995 : Début des commandes par correspondance

1997 : Lancement du site www.apc.fr

2004 : Ouverture de la boutique dans le Marais et de celle sur Mulackstrasse, à Berlin

2011 : Premiers kilts A.P.C. avec Jessica Ogden confectionnés à partir de chutes de tissus. Ouverture de la boutique rue Royale, à Paris, qui héberge également les archives de la marque

2012 : Célébration du 25e anniversaire. A.P.C. entre dans une nouvelle phase de son développement. Dans une démarche de durabilité de ses vêtements, A.P.C. propose à ses clients la possibilité de retourner leurs denims usés pour être transformés en butlers.

2013 : Ouverture de nouvelles boutiques à Paris, New York et Berlin

2014 : Développement de la célèbre gamme de denims bruts A.P.C. avec l’introduction jeans stretch et délavés.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par A.P.C. (@apc_paris)

 

2015 : Ouverture de deux nouvelles boutiques à Londres et de trois boutiques à Los Angeles.

2016 : Première soirée A.P.C. BAM BAM à Paris

2017 : Célébration du 30e anniversaire de la marque. Défilé officiel au siège historique parisien.

2018 : Inscription d’A.P.C. au calendrier des défilés de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Introduction du programme recyclage : les clients peuvent désormais retourner leurs vêtements A.P.C. en boutique en échange d’un avoir. Ces vêtements sont ensuite donnés à une association.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par A.P.C. (@apc_paris)

 

2022 :  En Juin, A.P.C. a fait une collaboration avec Lacoste appelée « Interactions »

Cette nouvelle collection capsule 90’s entre A.P.C et Lacoste, ça donne quoi ?

Lacoste x A.P.C.

Les deux marques ont fait un voyage dans le temps afin de remettre au goût du jour le style des années 90.

A.P.C. revient fort pour l’été avec une nouvelle collaboration ! Appelées « Interactions » par la griffe parisienne, ces capsules avec des marques ou des personnalités permettent de mettre en lumière d’autres créateurs au sens large.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IMAGINE. (@_imagine._)

 

Le fruit de cette collaboration : le sigle A.P.C. entrelacé avec le mythique crocodile Lacoste est apposé sur les différentes pièces d’une garde-robe à l’allure rétro. Coupes over sizes et matières vintages viennent twister les basiques des vestiaires féminin et masculin de la capsule. Un polo en patchwork, un jean over size ou encore un coupe-vent en nylon… Côté couleurs, le vert, le rose et le bleu sont au rendez-vous pour habiller les t-shirts et les sweats unis de la ligne de vêtements. Pour finir, casquettes, tote-bags, chaussettes et sneakers viennent compléter ces looks.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IMAGINE. (@_imagine._)

 

Ces deux logos se mélangent pour n’en former qu’un !

Le logo Lacoste :

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Logo_History (@logo_history37)

 

Et le logo A.P.C :

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par A.P.C. (@apc_paris)

 

A.P.C x Lacoste :

 

La collection, à découvrir depuis le 8 juin 2022, est disponible en boutique.

Si vous êtes intéressés par les collabs autour du cuir, je vous laisse découvrir nos différents articles sur cette thématique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to use of cookies by this website.
J'accepte Plus d'informations