Le sac de luxe en cuir de mycélium, la nouvelle création de Stella McCartney | Blog MT

Stella McCartney poursuit son engagement en dévoilant son nouveau sac de luxe en mycélium (« cuir de champignons »).

Stella McCartney, un engagement fort pour l’écologie

Stella McCartney est une styliste surdouée et renommée capable d’imaginer des collections de luxe. Elle est devenue célèbre lorsqu’elle a eu l’opportunité de succéder à Karl Lagerfeld à la tête de la direction artistique de la marque française Chloé. Grâce à Stella McCartney, la marque a pu constater une forte augmentation des ventes. Puis quelques années plus tard, elle crée sa propre maison de collection portant son nom, en faveur de la protection de l’environnement et des animaux. Sa marque devient alors rapidement un succès car les mannequins telles que Naomi Campbell et Kate Moss portent ses créations sur plusieurs de leurs podiums.

Stella McCartney, végétarienne depuis toujours, a inspiré une vision alternative du luxe, respectant la planète et ses espèces vivantes. Son engagement à protéger la nature et le bien-être animal lui a permis de devenir la première créatrice à utiliser la fausse fourrure écologique et recyclable dénommée Koba, entièrement constituée de fibres végétales.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stella McCartney (@stellamccartney)

Stella McCartney poursuit son engagement en dévoilant son nouveau sac de luxe en mycélium (« cuir de champignons »).

Le mycélium c’est quoi ?

C’est une partie végétative et souterraine des champignons, formée par d’innombrables groupes d’hyphes. Il se développe en quelques minutes et dans de nombreux types de sols.

Depuis quelques temps, de plus en plus d’alternatives au cuir naissent un peu partout dans le monde, dont le mycélium, mais aussi le cuir de liège, de pomme, d’ananas ou autres… car tout simplement, l’industrie du cuir est responsable de la mort de plus d’un milliard d’animaux chaque année, ce qui a donc de lourdes conséquences sur l’environnement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par REISHI™ (@madewithreishi)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FUTUREVVORLD (@futurevvorld)

« Les champignons comme l’avenir de la mode et de notre planète »

Le sac en mycélium de Stella McCartney a donc été conçu spécialement via une alternative végane au cuir. Pour concevoir ce sac, elle a été inspirée du documentaire Fantastic Fungi de Netflix nous faisant découvrir l’univers des champignons. Sur ce sac de luxe, on peut retrouver des broderies évoquant les connexions souterraines des champignons et des découpes bodycon qui créent des forment organiques. Pour la conception de ce sac, Stella McCartney a choisi de s’unir avec la marque Bolt Threads, célèbre pour son fameux « Cuir Mylo », à base de champignons et de collaborer avec « Disney fantasia » pour sa nouvelle collection.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stella McCartney (@stellamccartney)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stella McCartney (@stellamccartney)

Cette invention a ouvert les portes à d’autres marques comme Hermès et Gucci qui utilisent cette matière dans leurs créations. Tendons-nous vers une mode plus durable a l’avenir ?

Que pensez-vous de ces nouvelles alternatives au cuir traditionnel ? Laissez-nous vos avis en commentaire !

Si vous êtes intéressés par cette tendance du « vegan », je vous laisse découvrir nos différents articles sur les alternatives au cuir.

01 commentaire pour "Le sac de luxe en mycélium, la nouvelle création de Stella McCartney"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to use of cookies by this website.
J'accepte Plus d'informations