Balmain x Pokémon : nouvelle collection capsule © Balmain

Une collab’ entre une grande maison de couture française et un univers fantastique, ça titille nos oreilles… Balmain a présenté sa nouvelle collection capsule dédiée à l’univers Pokémon ! Mais qu’est-ce que ça donne concrètement ?

Pokémon, un univers imaginaire

Pokémon est un univers ayant été créée en 1996 par Satoshi Tajiri. On retrouve les Pokémon dans des jeux vidéos, des séries animées, des mangas et des jeux de cartes à collectionner. En 2010, selon les statistique de Nintendo, les jeux vidéos Pokémon comptabiliseraient 250 millions d’unités vendus depuis leur lancement.

Le nom “Pokémon” vient du japonais (une contraction de deux mots : “Poketto Monsuta” signifiant “Pocket Monsters”). En effet, les Pokémon sont des petits êtres fantastiques qui accompagnent leurs dresseurs dans leurs aventures. Le but étant de “tous les attraper” (grâce à des Pokéballs), soit 917 pour les plus courageux !

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pokémon (@pokemon)

 

Je vous ai fait une brève présentation de Pokémon pour celles et ceux qui connaitraient pas (même si j’en doute…). Mais le nom “Balmain” vous dit-il quelque chose ?

Balmain, une maison fondée dès 1945

À seulement 31 ans, Pierre Balmain décide de créer sa propre maison de couture en 1945, après avoir travaillé pour le couturier Lucien Lelong. Un an plus tard, la marque décide de lancer un premier parfum : “Élysée 64/83” (le nom reprend le numéro de téléphone du salon de couture). En 1952, la marque s’essaya au prêt-à-porter en lançant sa première gamme “Pierre Balmain Florilège”. Dans les années 50, la marque connait un succès phénoménal et s’exporte à l’international.

60 ans plus tard en 2011, c’est le styliste Olivier Rousteing qui prend la tête de la direction artistique de la Maison. Connu pour ses idées originales et ses choix audacieux, Olivier Rousteng ne finit pas de nous surprendre. Aujourd’hui, le grand styliste nous propose une collection capsule étonnante : une collaboration avec l’univers fantastique Pokémon.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par REVISTA FAN (@okrevistafan)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @jeanpaulgaultier

 

Mais comment faire le lien entre Balmain, une marque de haute couture et Pokémon, un univers imaginaire ?

Balmain x Pokémon, une collab’ sous quelle forme ?

Au premier abord, on pourrait se demander : Balmain et Pokémon ? Quel est le rapport ? Et bien il y en a un : une même vision partagée par les deux marques.

En effet, Olivier Rousteing, DA de la marque, s’est exprimé : “L’esthétique pop et colorée de l’univers Pokémon et ses fascinantes créatures m’ont toujours captivé. Aujourd’hui, Pokémon m’évoque une période révolue, plus simple, où nous partagions tous cette vision idyllique des innovations numériques et des progrès qu’elles apporteraient. C’est pour cette raison que je suis heureux de m’associer à Pokémon pour cette collection, parce qu’en ces temps, nous avons tous besoin d’espoir et d’optimisme.”

De son côté, Kenji Okubo, Président de The Pokémon Company international, a déclaré que “Balmain est une maison de mode emblématique qui continue de captiver le monde entier avec ses créations visionnaires et son exaltante créativité. Depuis plus de 25 ans, Pokémon est un artisan incontournable de la culture, et nous devons notre succès à notre capacité d’innovation. Nous avons trouvé en Balmain un partenaire qui partage nos valeurs et, à leurs côtés, nous avons pu créer quelque chose de vraiment spécial à la croisée du matériel, du numérique et de la mode”.

Dans cette collection capsule, on retrouve des vestes, des sweats à capuche, des chemises ainsi que des baskets. Avec une touche colorée rendant hommage au célèbre Pikachu, cette collection est disponible en édition limitée.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JUSTIN HSU 许博洋 (@justinxby)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Insight Artist (@insightartistth)

Balmain x Pokémon, innovation technologique

Pour aller plus loin dans ce partenariat, les deux marques se sont associées à la société technologique spécialisée dans l’Internet des Objets (IoT) SharpEnd afin de proposer une collection de badges Balmain x Pokémon brodés à la main disponibles à l’achat dans neuf boutiques Balmain à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Il sera possible de flasher ces badges équipés d’une puce NFC afin d’accéder à des contenus exclusifs de la marque, notamment des billets VIP pour le Festival Balmain qui se tiendra le 28 septembre prochain à l’occasion de la Paris Fashion Week.

C’est la première fois que Balmain explore la technologie NFC et nous sommes ravis de l’intégration continue de nouvelles technologies qui offrent à nos clients une expérience attrayante qui rend notre marque accessible à un public plus large que jamais” explique dans un communiqué Olivier Rousteing.

De plus, les joueurs du jeu vidéo Pokémon UNITE pourront également découvrir des goodies virtuels inédits.

“Je crois qu’après avoir téléchargé l’application Pokémon UNITE, moi et mon équipe sommes tous devenus accro au jeu”, plaisante Olivier Rousteing. “Ce n’est pas vraiment une surprise, nous avons tous un tendre souvenir des jeux originaux. Ce fut une véritable partie de plaisir, nous jouions au jeu et nous concevions en même temps les badges et les vestes spéciales que les dresseurs de Pokémon UNITE peuvent débloquer. J’ai hâte d’avoir plus de temps pour y jouer, une fois que la frénésie de la Fashion Week de Paris sera passée” (Pokémon UNITE est disponible en téléchargement gratuit sur les consoles Nintendo Switch et les appareils mobiles).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Balmain (@balmain)

Si cette collection vous intéresse, il faudra tout de même débourser un bon petit pactole.. Je vous laisse un lien pour celles et ceux qui souhaitent la découvrir.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de leur collection sur leur site internet.

Si vous êtes intéressés par les collabs entre les marques, je vous laisse découvrir nos différents articles sur cette thématique.

01 commentaire pour "Balmain x Pokémon : nouvelle collection capsule"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to use of cookies by this website.
J'accepte Plus d'informations