En février dernier, le défilé Gucci rythmait le troisième jour de la Fashion Week automne-hiver 2022-2023 de Milan. C’est à ce moment là qu’Alessandro Michele offrait son premier aperçu de la collaboration entre la maison italienne et Adidas. Mais sous quelle forme le géant du luxe a-t-il collaboré avec la marque streetwear ?
Gucci, la marque de luxe en collab’ sportswear
Le maroquinier Guccio Gucci ouvre sa première boutique à Florence en 1921. Il confectionne dans son atelier des articles destinés au monde équestre. Les personnes de la haute bourgeoisie et les nobles s’arrachent ses articles. Mais quand la seconde guerre mondiale éclate, le cuir se fait rare. Il trouve donc une alternative, comme les étoffes et d’autre matériaux surprenants tel que le bambou. Ainsi, le sac Bamboo est né et reste depuis ce jour un classique de la marque. La maison italienne spécialisée dans la mode et le luxe crée une ligne de prêt-à-porter, chaussures, accessoires, produits de cosmétiques, parfums, et décoration d’intérieur.
Voir cette publication sur Instagram
En 2022, pour la collection automne-hiver, une collaboration avec Adidas fait son apparition. Mais que contient cette collection ?
La star du podium, le legging pour homme
Si au fil des saisons, la mode est de moins en moins genrée, le legging reste souvent associé à la gente féminine, tout comme la robe, qui se démocratise de plus en plus. De nombreux hommes ont déjà adopté le legging au fil de ces dernières années, tels que A$AP Rocky, Kanye West, mais aussi et surtout Shia Labeouf, fan absolu de leggings moulants aux couleurs néon.
Cette année, nous avons eu le droit à un retour en force de la tendance sportswear. Si le jogging, le short confort et la veste de survêtement sont devenus un indispensable du vestiaire, une autre pièce qu’on a eu peu l’habitude de voir portée par des hommes fait son entrée sur la scène de mode pour l’assurance d’un style à la fois pile dans la tendance tout en restant confortable. Le legging a pris d’assaut le défilé Gucci.
Coup de projecteur sur la collab’ Adidas X Gucci
Un mot d’ordre pour décrire cette collaboration ? Le confort. Pour cette collection, le duo se penche sur une ligne de vêtements de sport, agrémentés des emblèmes des deux marques. Les trois bandes, signature d’Adidas, se confrontent avec la bande rouge et verte désormais culte de Gucci. Les motifs colorés et remplis d’optimisme, magnifiant le savoir-faire et le riche héritage des deux marques. Quasiment toute la ligne de vêtements est faite en cuir, Adidas et Gucci se remettent en question sur l’impact que peut avoir leur collaboration sur l’environnement.
Voir cette publication sur Instagram
Nos icônes de la mode ont la tête sur les épaules
Conscients des enjeux environnementaux actuels, Adidas et Gucci misent sur une collection respectueuse de l’environnement avec plusieurs pièces conçues à partir de matériaux synthétiques composés notamment de polyester, de coton et de viscose.
Voir cette publication sur Instagram
La collaboration Adidas x Gucci, restait jusqu’au troisième jour de la Fashion Week une rumeur. Quand tout à coup Alessandro Michele a dévoilé sa nouvelle collection sur la scène de mode de Milan. Cette collection reste dans les tendances tout en étant confortable, luxueuse et sportswear.