Vous avez sans doute tous déjà entendu parler de la célèbre marque de sport « Le Coq Sportif ». Mais connaissez-vous leur collection à base de « cuir de raisin » ?
La marque
Pour ceux qui ne la connaissent pas, « Le Coq sportif » est une marque spécialisée dans les vêtements et chaussures de sport. Fondée par Émile Camuset en 1882 dans l’Aube, l’entreprise est l’une des premières marques de sport mondiale et devient rapidement la marque du sport français, accompagnant les amateurs, les professionnels, les clubs et les fédérations.
C’est en été 2020 que la marque décide de lancer leurs paires de Nérée, avec un style plus vintage/retro, et de Gaïa, qui sont plus dans l’air du temps.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Le « cuir de raisin »
Le raisin qui sert de matière à leur produit est mis sous forme de cuir, mais pas tout le fruit, non, juste le marc qui reste après l’extraction du jus qui est utilisé à faire du vin.
Ce fameux « cuir de raisin » originaire d’Italie est envoyé au Portugal afin d’y être assemblé en même temps que la semelle en liège à l’intérieur et en caoutchouc à l’extérieur, il y a aussi des lacets en coton qui rajoutent un plus en matière de végétal.
Voir cette publication sur Instagram
Grâce à ces matériaux d’origines naturels, la marque montre son engagement dans le développement durable ainsi que dans le bien-être animal, c’est pour cela qu’elle a préféré faire fabriquer ses chaussures en Europe, cela permet de diminuer son empreinte carbone pour confirmer son comportement plus éco-responsable.
Voir cette publication sur Instagram
Pour acquérir ces chaussures, il faudra compter jusqu’à 120€ pour les Gaïa et 130€ pour les Nérée. Vous pouvez retrouver ces paires écolos et véganes sur leur site internet en cliquant ici.
Si vous êtes intéressés par cette nouvelle tendance du « vegan », je vous laisse découvrir nos différents articles sur les alternatives au cuir.