Le nouveau "cuir vegan" à base d'eucalyptus | Blog MT

Du « cuir d’eucalyptus » c’est possible ? Eh bien oui, on vous présente Fabian Stadler, créateur des fameuses ceintures en « cuir d’eucalyptus » !

Qui est à l’origine de cette nouvelle matière ?

Pour développer une gamme végane qui serait une alternative au cuir, le créateur allemand Fabian Stadler a créé en 2014 une nouvelle marque d’accessoires vestimentaires végane qui se nomme « Noanifashion ». Cette marque a pour but d’utiliser du « cuir d’eucalyptus » qui est une grande première dans la mode.

Le nom Noanifashion fait référence à « no animal fashion » (« pas de mode animale ») car le cuir est très polluant surtout lors du tannage avec tous les produits chimiques ayant été mis dessus pour que la peau ne pourrisse pas ou que la couleur reste homogène et qu’elle soit durable dans le temps face aux intempéries notamment.

Mais la marque ne s’arrête pas là dans son virage écologique. Elle fabrique plusieurs articles comme des chaussures, des ceintures en « cuir d’eucalyptus », ananas, liège, pomme et en plastique recyclable. Elle est également en train de collaborer avec la designeuse espagnole Carmen Hijosa, afin de produire des sacs en fibres d’ananas (Piñatex).

Les produits créés en eucalyptus sont des ceintures toutes fabriquées en Allemagne. La marque achète l’eucalyptus chez un producteur régional en circuit court (directement chez le producteur) et le reste des produits sans OGM.

La marque est donc éco-responsable car elle limite l’import-export pour cet article en utilisant des produits régionaux et respectueux de l’environnement ainsi que des matériaux renouvelables.

On a déjà vu l’ananas, la pomme, le liège, le cactus, le raisin et maintenant l’eucalyptus mais pourquoi ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Noani (@noanifashion)

Pourquoi avoir choisi l’eucalyptus ?

Après avoir murement réfléchi, Fabian Stadler se rend compte que la plupart des alternatives au cuir sont composées de plastique donc il veut essayer, après le liège, ananas, ou encore pomme (des matériaux déjà connus), un produit vegan encore jamais utilisé jusqu’à présent : l’eucalyptus. Il utilise des fibres d’eucalyptus, matière plus durable car les feuilles d’eucalyptus ne nécessitent pas de grandes quantités d’eau ou d’énergies pour les cultiver. De plus, elles offrent aussi une meilleur résistance et une longévité accrue par rapport au matières synthétiques classiques (simili-cuir) voulant rivaliser avec le cuir véritable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Noani (@noanifashion)

À votre avis, à quoi peuvent bien ressembler des produits fabriqués à base d’eucalyptus ?

A quoi ça ressemble finalement ?

Le produit que Fabian Stadler nous présente en « cuir d’eucalyptus » est une ceinture.

Le « cuir d’eucalyptus » est d’apparence similaire au cuir avec une grande ressemblance dans sa texture, durabilité et résistance mais il est plus écologique et peut conquérir toute la population car il est vegan donc aucune matière animale n’a été utilisée et surtout, ce sont des produits renouvelables.

© Noanifashion

Si ces ceintures vous ont plu, je vous laisse un lien, vous pouvez en acquérir une pour le prix raisonnable de 60 euros.

Que pensez-vous de ces nouvelles alternatives au cuir traditionnel ? Laissez-nous vos avis en commentaire !

Si vous êtes intéressés par cette nouvelle tendance du « vegan », je vous laisse découvrir nos différents articles sur les alternatives au cuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to use of cookies by this website.
J'accepte Plus d'informations