Né au Portugal, le « cuir de liège » provient des forêts de chênes-liège. Ce matériau est une ressource 100% naturelle, résistante, biodégradable et recyclable.
Un cuir éco-responsable
Des alternatives au cuir, il y en a de plus en plus (« cuir de cactus », « cuir de raisin », « cuir de thé vert », etc.).
Le « cuir de liège », lui, est extrait de chênes-liège : l’arbre n’est pas abattu, on lui retire uniquement son écorce tous les 10-15 ans que l’on va stocker pendant environ 6 mois afin de la sécher complètement. Cette opération nécessite une intervention humaine (l’extraction n’est souvent pas automatisée car il faut faire attention à ne pas abîmer l’arbre). Son exploitation est bénéfique pour l’environnement, autant pour la préservation de la biodiversité que pour l’absorption du CO2.
En effet, le fait d’extraire régulièrement l’écorce de son arbre contribue à la régénération naturelle des chênes-lièges. Cette arbre est l’une des espèces qui absorbe le plus de CO2.
De plus, on retrouve les mêmes caractéristiques que du cuir traditionnel : résistance, imperméabilité, souplesse, etc. Ce qui en fait une véritable alternative 100% écologique.
Le Liège et l’industrie de la mode
Aujourd’hui, de plus en plus de marques se mettent au « cuir de liège ». Vous pouvez voir un exemple chez Nike ci-dessous : des chaussures en « cuir de liège » 👇
Il existe également des sacs végan à base de « cuir de liège » 👇
Ou encore des coques pour téléphone 👇
Le « cuir de liège » est donc une véritable alternative au cuir traditionnel. On en retrouve de plus en plus dans nos vêtements, accessoires, etc. Et vous, que pensez-vous de cette alternative ? Laissez-nous vos avis en commentaire !
Si vous êtes intéressés par cette nouvelle tendance du « vegan », je vous laisse découvrir nos différents articles sur les alternatives au cuir.