La 2ème édition du Sustainable Leather Forum se tiendra le lundi 14 septembre 2020 au Conseil Economique, Social et Environnemental de Paris.
Qu’est ce que le Sustainable Leather Forum ?
Les tendances actuelles font que les consommateurs recherchent aujourd’hui de l’authenticité chez les marques. Ils sont de plus en plus attentifs aux valeurs portées par celles-ci.
Cet événement a donc pour objectif de partager les bonnes pratiques de la filière des industries du cuir en terme de Responsabilité Sociétale des Entreprises*, aussi bien sur le plan social, environnemental qu’économique.
Les entreprises de cette filière ont déjà mis en place un certain nombre d’actions allant en ce sens :
– Préservation des savoir-faire et des ressources naturelles
– Ancrage territorial
– Bien-être animal
– Circuit court
– Respect de la chaîne de valeur
– …
Tous les acteurs de la mode, du cuir, de la chaussure, de la maroquinerie et du luxe français et internationaux y seront présents.
L’édition 2020
Au programme de l’édition 2020, vous pourrez retrouver :
– 10h30 – Session « Cuir, chimie et innocuité des produits finis »
– 11h40 – Session « Peau brute et cuir : innovation et bonnes pratiques en Europe » : les bonnes pratiques de la filière, de l’élevage à la fabrication du cuir.
– 14h35 – Session « Economie circulaire dans la chaussure et la maroquinerie » : comment mettre en oeuvre l’économie circulaire, de la conception des produits à la commercialisation.
– 15h55 – Session « Labels et Responsabilité sociétale des entreprises »
– 16h45 – Session « Formation, savoir-faire, territoire et attractivité, des enjeux RSE pour la filière »
En attendant, on vous laisse regarder ce retour en images du 1er Sustainable Leather Forum 👇
*Responsabilité Sociétale des Entreprises : « intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. » – source : economie.gouv.fr