Le "cuir vegan", nouvelle tendance | Blog MT

Le véganisme est le fait d’exclure autant que possible tout produit d’origine animale. On définit le cuir comme une peau d’animal séparée de la chair, tannée et préparée. L’expression « cuir vegan » est donc complètement infondée, puisqu’elle regroupe justement les alternatives au cuir qui ne proviennent pas de peaux animales.

 

Mais, pour la suite de l’article et de ce blog, nous parlerons tout de même de « cuir vegan » par souci de simplicité.

Maintenant que nous avons éclairci ces points, nous pouvons commencer 😊

Qu’est-ce que le « cuir vegan » ?

Le « cuir vegan » est souvent fabriqué à partir de polyuréthane, un polymère qui peut être fabriqué sur commande. Il peut également être fabriqué à partir de matériaux innovants et durables, tels que des feuilles d’ananas, du liège, des pelures de pomme, d’autres déchets de fruits et du plastique recyclé, utilisés pour créer des produits végétaux.

Stella McCartney figure sur la liste croissante des créateurs qui ne proposent que du « cuir vegan » dans leurs collections. Et pas étonnant : le « cuir vegan » est polyvalent. Que ce soit des blousons de moto de toutes les coupes et de toutes les couleurs à la parfaite petite robe noire, il existe une version en « cuir vegan ».

Vous pouvez également trouver des chaussures, bottes, sacs à main, porte-billets et housses de siège en « cuir vegan » pour votre voiture. En effet, Tesla est récemment devenu le dernier constructeur automobile de luxe à proposer des sièges en « cuir vegan », rejoignant BMW, Mercedes-Benz, Lexus et Ferrari.

Le "cuir vegan", nouvelle tendance | Blog MT

Le « cuir vegan », alternative écologique

De plus, le « cuir vegan » est écologique. En effet, transformer la peau en cuir nécessite beaucoup d’énergie et une infusion toxique de produits chimiques, notamment des sels minéraux, des dérivés du goudron de houille, du formaldéhyde, des huiles, des teintures et des finitions, certaines à base de cyanure. Les déchets de tannerie contiennent des sels salissants, des boues de chaux, des sulfures, des acides et d’autres polluants.

Le "cuir vegan", nouvelle tendance | Blog MT

Si vous êtes intéressés par cette nouvelle tendance, je vous laisse découvrir nos différents articles sur les alternatives au cuir.

Chez Maison Trogler, nous avons obtenu une certification PETA pour nos « cuirs vegan ». Si vous êtes intéressés, laissez-nous un commentaire ou contactez-nous directement via notre formulaire de contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

We use cookies to improve your experience on our website. By browsing this website, you agree to use of cookies by this website.
J'accepte Plus d'informations