Après une précédente collaboration en 2021, Adidas et M&M’s se réunissent encore une fois autour d’un nouveau projet en proposant une édition toute fraiche de la Adidas Forum Low 84.
Quelle belle histoire !
Une belle histoire d’amour fait son apparition en 1969 entre la marque Adidas et le basketball. Cette histoire débute avec la naissance d’une des sneakers les plus iconiques de la marque au trois bandes : la Superstar. Par la suite, Adidas crée d’autres paires de chaussures mais qui ne connaissent pas le même destin notamment face à la concurrence des autres marques.
Parmi les modèles qui sont restés dans l’ombre, l’une d’entre elles refait son apparition le 19 avril 2022 : La Forum. Elle fait ses premiers pas sur le parquet de la NBA en 1984, d’où le nom Forum 84 qu’elle porte aujourd’hui. Cette dernière annonce son grand retour en force il y a quelques mois. Conscient de leur succès, les équipes créatives Adidas ont logiquement souhaité itérer l’opération. Pour cela, elles ont misées sur les nombreuses licences que possède la firme allemande pour revisiter le design culte de 1984 dans une robe exclusive aux couleurs de M&M’s.
Voir cette publication sur Instagram
Parmi tous les modèles Adidas, la Forum 84 est celle sur laquelle les designers de l’équipe allemande se sont le plus amusés. Dans le passé, ils ont habillé la paire de personnages de Bad Bunny, de South Park, de graffitis ou encore de motifs porcelaines chinoise. La dernière itération de la Forum 84 devrait beaucoup plaire aux gourmands et aux fans de M&M’s.
En plus d’être une chaussure « hors du commun », la paire M&M’s s’accompagne de plusieurs options personnalisables à l’image des patchs, straps et deubrés amovibles, ainsi que différentes couleurs de lacets. Ce genre de design n’est pas une habitude pour la marque, mais pourquoi Adidas a décidé de collaborer avec M&M’s ? Cherche t-elle de nouveaux défis ?
Une collab’ avec M&M’s ? Pour quoi faire ?
La marque Adidas est une habituée des collaborations en tout genre : Beyonce, Disney, Lego, Prada ou même Star Wars. Elle décide de sortir de sa zone de confort en réalisant un nouveau partenariat avec M&M’s.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Que se cache t-il derrière cette coque en chocolat ?
Depuis plus de 100 ans, l’entreprise M&M’s ne cesse de nous régaler avec leurs confiseries enrobées de chocolat. Selon la légende, Forrest Edward Mars, fils du fondateur Franklin Carence Mars, aurait rencontré en 1938, durant la guerre civile espagnole, des soldats mangeant une mixture à base de chocolat, protégée du soleil par une coque de sucre pour lui éviter de fondre. De retour aux États-Unis, Forrest Mars s’imagine la recette des M&M’s : « Pourquoi ne pas enrober de sucre un bonbon dont le cœur au chocolat fondrait dans la bouche mais pas dans la main ni dans la poche. » Il donne à sa création le nom de M&M’s (Mars and Murries’s : les deux concepteurs du bonbon).
Dans les années 50, les concepteurs ajoutent sur le bonbon un « M » pour se différencier des imitateurs.
En 1954 sort la variété « peanut ». Un an plus tard, les M&M’s sont enfin commercialisés en Europe. En 1960, M&M’s diversifie ses bonbons avec plusieurs couleurs : rouge, jaune et vert. Dans les années 80, les M&M’s deviennent les premiers bonbons à voyager dans l’espace lorsque les premiers astronautes choisissent d’inclure des M&M’s dans leur approvisionnement. En 1995, un référendum est organisé aux États-Unis et c’est à la suite d’un vote recueillant 54 % des suffrages de 10 millions de votants que le bleu s’ajoute aux autres couleurs.
En 1997, la famille s’élargit avec le premier personnage féminin, Miss Verte, qui vient rejoindre ses compères jaune, rouge et bleu.
Dans une optique de proposer de la personnalisation à ses clients, la marque décide dans les années 2000 de créer « My M&M’s », qui permet de personnaliser vos sachets de bonbons pour toutes les occasions. Une édition limitée aux couleurs du drapeau de la communauté LGBT est notamment proposée en 2004 et une autre arbore les couleurs de la France pour l’Euro de football en 2016 et la coupe du monde en 2018. Le M&M’s couleur chocolat, Miss Brown, refait son apparition en 2014 pour ne pas faire oublier la couleur naturelle du chocolat.
Adidas s’est lancé une mission : une nouvelle collaboration. Pour ce faire, elle ne choisira pas une simple marque de chaussure, de vêtements ou de luxe, non. Elle a choisi la marque M&M’s pour l’accompagner. Cette nouvelle collaboration sera t-elle une réussite pour les deux industriels ?
Que pensez-vous de cette collaboration ? Laissez-nous vos avis en commentaire !
Si vous êtes intéressés par les collabs autour du cuir, je vous laisse découvrir nos différents articles sur cette thématique.