Maison de petite maroquinerie depuis 1980
Conscient des problèmes environnementaux, Maison Trogler s’inscrit dans une démarche éco-responsable (RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises). Notre Maison s’engage au quotidien pour limiter son impact environnemental.
Chez Maison Trogler, l’ensemble de nos produits sont fabriqués à la main au sein de nos ateliers en Alsace. Pour nos agendas, nous utilisons exclusivement du papier recyclé issu de forêts contrôlées.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble de nos certifications et labels.
Le marquage « Fabriqué en France » est une mention que les fabricants ou les distributeurs peuvent faire figurer sur leur produit pour attester de leur origine française.
PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est une certification qui atteste de la mise en place d’une gestion forestière durable. Ce label garantit ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables.
FSC (Forest Stewardship Council®) est un label international garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts, montrant ainsi notre engagement envers la préservation des écosystèmes et la protection de la biodiversité.
Notre engagement envers la responsabilité sociale et la conformité juridique a été récemment reconnu par l’obtention de la médaille Tiers Responsable Bronze, attribuée dans le cadre du prestigieux programme de médailles Provigis.
En 2018, notre engagement envers le bien-être animal a été récompensé par l’obtention de la certification Peta pour plusieurs de nos gammes synthétiques. Cette certification atteste de notre engagement envers des pratiques éthiques et durables.
Depuis longtemps, nous savons que la production du cuir pollue, notamment à travers des tannages lourds aux sels de chrome se déversant dans les rivières, etc.
Cependant, le monde du cuir ne pollue plus autant qu’avant grâce à des nouvelles techniques de tannage, respectueuses de l’environnement, utilisant des matériaux végétaux et limitant ainsi son impact négatif sur l’environnement.
Chez Maison Trogler, nos cuirs sont tous tannés de manière végétale et non au chrome qui pollue énormément. De plus, nous proposons plusieurs alternatives au cuir traditionnel avec nos différentes gammes composées de matières synthétiques.
Enfin, pour aller encore plus loin dans notre engagement envers le développement durable, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires afin de vous proposer une alternative au cuir à base de pommes : notre gamme IDUNN – le “cuir de pommes” (contenant beaucoup moins de plastique que le simili-cuir classique donc encore moins polluant).
Qu’est-ce qu’un circuit court ? C’est lorsqu’il y a au maximum un intermédiaire entre le producteur et le client.
Chez Maison Trogler, nous fonctionnons exclusivement en circuit court. C’est à dire que nous recevons nos matières premières directement de notre fournisseur puis nous concevons et fabriquons tous nos objets de maroquinerie au sein de nos ateliers alsaciens. Enfin, nous vendons nos produits au juste prix et les expédions directement à nos clients, le tout sans aucun intermédiaire.
Nous contrôlons le cuir fourni afin qu’il présente le moins de défauts possible pour éviter au maximum les pertes de matière.
De plus, afin de favoriser l’économie locale, nous privilégions les matières issues de fournisseurs locaux. Cependant, si nous nous retrouvons dans l’incapacité de le faire, nous prêtons une attention toute particulière à la qualité et au traitement de la matière reçue, elle se doit d’être irréprochable.
Enfin, nous participons également à des événements locaux comme les salons du mariage, la fête de l’artisanat ou encore les Maker Fair. Ainsi, nous faisons d’une pierre deux coups en créant des liens avec nos partenaires tout en donnant de la visibilité à notre région.
Chez Maison Trogler, nous aimons partager notre savoir-faire.
C’est pourquoi, dans un souci de transparence nous tenant à cœur, nous vous montrons comment sont fabriqués nos produits phares : les agendas MT.
Nous fonctionnons constamment en flux tendu, c’est à dire que nous achetons la matière première à la demande du client. Nous n’avons donc que très peu de stock, ce qui minimise la quantité de matière non utilisée, gaspillée.
Pour ce qui est des chutes de matière, aucune chute n’est jetée. Elles sont soit gardées afin d’en faire de la décoration comme des tableaux ou des petits accessoires (boucles d’oreilles, bagues, colliers, bracelets,…), soit offertes à de jeunes artisan(e)s.